Projets sur les territoires ...

Compagnie Ma'

Marion Alzieu

ALTTAÏ

Performance danse / photo

en milieu naturel

Marion Alzieu invite le photographe Romain Blanchi

« Alttaï » est une référence à la chaine de montagnes asiatiques l'Altaï (en turc « montagnes dorées »). C'est une partie du monde qui m'a toujours fascinée par son foisonnement de paysages, ses reliefs très divers et son extrême pureté.
Aussi, c'est le lieu originel du chamanisme, pratique spirituelle qui se base sur l'animisme. En connexion forte avec la Nature, les chamans mettent en place des rituels de guérison ou de protection, notamment à travers des danses rythmées.

© Romain Blanchi

Le projet s'articule sur deux temps : une performance dansée et un temps d'exposition.
• La première étape est une performance dansée, accompagnée par le photographe.
Cette performance se réalisera sous forme de déambulation guidée pour le spectateur, par un itinéraire balisé, prenant place en milieu naturel (montagne, plaine, colline).

• La deuxième étape s'inscrit sous forme d'exposition photo, retraçant le parcours et les moments forts de la première étape.
L'exposition peut se tenir dans un lieu accueillant: salle d'exposition, hall d'un théâtre, d'un cinéma, cour d'une école, esplanade. C'est une façon pour les spectateurs ayant vécu la première étape, de se remémorer la performance et de contempler certains moments ; pour les autres, c'est une façon de découvrir un travail et se projeter dans un imaginaire.

 

Organiser une exposition en extérieur est aussi possible, sur les lieux de prises de vue de la précédente performance. Cette installation temporaire à ciel ouvert serait l'occasion d'interpeller de nouveaux promeneurs sur une façon de voir la nature autour en y incluant une vision artistique, et aussi de ré-interroger le public présent à la première étape.

© 2018 créé par LOLINK