Yan Raballand

Avant même d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Yan Raballand commence à rêver la musique en mouvement en écoutant l’œuvre de Jean-Sébastien Bach.

 

Fasciné par la richesse de ces compositions, le contrepoint est alors devenu source d’inspiration. Cette notion devient le support d’une recherche permanente de l’alchimie entre la musicalité, l’écriture chorégraphique et la relation aux interprètes.

 

Cette quête, transfigurée à travers les différentes créations du répertoire (Flux, Les Habits neufs du Roi, Les Bulles Chorégraphiques, Contrepoint,…) voyage dans des univers contrastés de l’abstraction à la narration, du plateau au In Situ, de l’architecture rigoureuse aux instantanés poétiques. Le tout avec pour seul décor l’épure de l’espace.

 

La compagnie appelée Contrepoint pour affirmer la signature du chorégraphe, reçoit le prix du public avec son spectacle Viola, au concours de danse contemporaine [Re]connaissance - 2010.

 

Contrepoint est aujourd’hui subventionnée par la Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Auvergne Rhône Alpes au titre de l'aide à la structuration et conventionnée par la Région Auvergne Rhône Alpes. Ces soutiens encouragent la compagnie à la création d’œuvres chorégraphiques singulières et au développement de son travail en résonance avec les territoires.

Création 2021

14 DUOS D'AMOUR

Variation chorégraphique de la relation amoureuse

Pièce pour 6 danseurs - Création 2021

Note d’intention


Un amour en appelle un autre, ils s'accumulent dans notre oeil, nos esprits, les suivants venant éclairer les premiers. Une suite au sens musical du terme avec ses thèmes et ses mélodies qui varient en fonction des durées, des intervalles, des rythmes.
Comme un aller-retour entre l'intime de la relation et quelque chose de plus onirique, de plus étrange, de plus fantasmagorique qui peut dépasser la simple notion de lien à deux.
Le duo, le couple, l'amour, le désir, le déchirement, la blessure sont autant de composantes qui se mêlent, s'entremêlent, créent des résonances les unes avec les autres, des harmonies différentes qui viennent nous raconter l'histoire de ces corps selon leur manière de se
rencontrer, de s'appréhender, de se toucher. Comme des traces qui, en s'accumulant, constituent nos cartographies amoureuses.
Après la création de Flux, pièce pour laquelle j'ai développé une écriture chorégraphique sur la notion d'élan continu, il s'agit pour moi de questionner aujourd'hui une autre manière de composer une œuvre chorégraphique, une forme imaginée d'harmonie amoureuse à partir du
fractionnement et d'une multiplicité de duos à deux, ou à plusieurs...

Spectacles / projets en tournée

Ellipse est le récit de la rencontre entre deux partenaires, La roue Cyr et un danseur, le temps de se livrer l’un à l’autre dans un rapport sensible et charnel. De leur appréhension au premier frémissement, de l’abandon des corps au tournoiement virtuose, de leur amour commun pour l’ivresse du mouvement.

Ils sont accompagnés d’un violoncelliste, témoin complice de ce lien singulier entre un corps de chair et un anneau de métal.

Chorégraphie Yan Raballand
Roue Cyr  Rémy Bénard
Violoncelle  Guillaume Bongiraud
Lumières  Thibaut Garnier
Costumes  Marion Clément

Production  Compagnie Contrepoint
Avec le soutien de : Théâtre du Parc d’Andrézieux - Bouthéon / Théâtre municipal de Roanne / L’échappée, centre culturel de Sorbiers / La Diode, pôle chorégraphique de Clermont – Ferrand / Ecole de cirque de Lyon

Photographies : Jeanne Garraud / Guillaume Niemetsky

Durée : 25 min

Dossier du spectacle : ici

5 - 7 novembre 2020 -  Bateau feu, scène nationale de Dunkerque (59)

12 janvier 2021 - Théâtre d'Aurillac (15)

14 janvier 2021 - St Flour (15)

15 janvier 2021 - Saignes (15)

17 janvier 2021 - OCA de Bonneville (74)

2 février 2021 - Saison culturelle - Eybens (38)

12 mars 2021 - L'Echapée - Sorbiers (42)

14 mars 2021 - Théâtre de Vernon, festival SPRING (27)

1er avril 2021 - Esplanade des Arts - Rumilly (74)

10-11 juin 2021 - Théâtre de Bourg en Bresse (01)

Flux

Élan chorégraphique pour 8 danseurs

A l’heure où les portes semblent davantage se fermer, où la peur gagne du terrain, où la société semble se replier sur elle-même, je veux questionner le passage de l’immobilisme au mouvement, le soulèvement des corps en quête d’un nouvel élan.

Coproduction : La Rampe - scène conventionnée Musique et Danse d'Échirolles / Théâtre municipal d’Aurillac - scène conventionnée / Théâtre de l'Arsenal - Val de Reuil / Théâtre du Parc, Andrézieux - Bouthéon / Yzeurespace, Yzeure /Communauté de commune du coeur de tarentaise

Avec le soutien de : ADAMI, Département du Puy-de-Dôme / Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes / Le Dancing - Cie beau Geste / Le Dôme Théâtre - Albertville / Espace Culturel L’Echappé - Sorbiers / CCNR - Rillieux-la-pape / Studio Lucien - Compagnie Propos

Photographies : Thibault Gaigneux, Olivier Bonnet, Jeanne Garraud

Durée : 1h

9 mars  2020 -  Théâtre d'Auxerre (89)

11 mars 2020 - Théâtre des Collines - Annecy (74)

1er avril 2020 - Esplanade du Lac - Divonne les Bains (01)

Balade chorégraphique In Situ pour 5 danseurs et chansons d'amour

Les Bulles chorégraphiques sont une suite de 13 formes courtes quii alternent solos, duos et quatuors. Chacune a sa propre vie, son parti pris, sa règle du jeu mais toutes sont reliées par une esthétique : une balade de chansons d’amour traversant les âges et les styles.

Yan Raballand a conçu ces petites formes autonomes pouvant se jouer dans des lieux qui ont une âme, un passé, une histoire : une place de village, un cloître, un château, une vieille usine, un jardin public, une abbaye ou encore un musée ...

Coproductions
Théâtre d’Aurillac / Opéra Théâtre de Saint Étienne

Avec le soutien de
Communauté de communes Cère et Goul en Carladès / Communauté de communes du pays de Murat / Communauté de communes du Cère et Rance en Châtaigneraie

Photographies : Jean-Louis Fernandez, Daniel Aimé, Philippe Bertheau

Durée : 1h15 (selon le parcours)

9 - 12 juin 2020 - Tournée décentralisée avec La Maison des Arts de Thonon les Bains (74)

Le Bal Disco_Philippe-Bertheau2 - petite

Un bal festif où chacun est invité à apprendre quelques pas de disco !

Avec le bal disco, l'idée est de métamorphoser les théâtres en piste de danse ou d’investir de nouveaux lieux pour y recréer une ambiance disco le temps d’une soirée. Les 70’s seront le thème de ce bal. Pas besoin d’être danseur pour venir à cette soirée placée sous les couleurs du disco et des boules à facettes, la joie et la bonne humeur !

Chorégraphie : Yan Raballand
Interprètes : Evguénia Chtchelkova, Aurélien Le Glaunec, Jean-Camille Goimard, Annette Labry, Yan Raballand
Régie générale : Thibaut Garnier

Avec le soutien de :
Opéra de Saint-Etienne
Théâtre d’Aurillac

Photographies : Philippe Bertheau, Jean-Louis Fernandez

Durée : 2h environ

Pour aller plus loin :

www.compagniecontrepoint.fr

© 2018 créé par LOLINK