Pierre Badaroux

Train Bleu 15_edited_edited.jpg

© M. Pancrazi

Née en 2002 sous l’impulsion du compositeur et contrebassiste Pierre Badaroux, la Cie (Mic)zzaj s’inscrit dans un croisement des langages et des formes artistiques, dont l’énergie initiale est impulsée par la musique et le sonore.

La démarche interroge la relation entre le texte, parfois l’image, et la musique, dans un lien de sens, d’expressivité et d’émotion. Narratifs, poétiques, documentaires, les projets mêlent musique vivante, électroacoustique et paysages sonores, en s'intéressant aux dispositifs de diffusion et aux espaces de réception/perception, proposant une attention à « l’écoute » plutôt qu’au « regard ».

 


“Au travers de mon regard de musicien, j’aime me laisser impressionner, au sens quasi photographique du terme, par un texte ou une autre forme artistique,
puis à en proposer une vision, une image, musicale et sonore.
Qui, en toute autonomie, chemine au côté de cette forme, la laissant libre, mais lui donnant une nouvelle force, une nouvelle forme, pour finalement proposer, un ensemble unique, fait des deux langages, indissociables”.

Pierre Badaroux

La compagnie (Mic)zzaj est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Savoie, soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

visuel Nos Mondes.jpg

Apparitions sonores et présences bruitées sous casques

Le duo Pierre Badaroux / Philippe Gordiani nous invite à une expérience d'écoute sensible où se croisent musique, voix et langues du monde, poésie et sons volés au quotidien.

Dans un espace propice à l’abandon, chaque auditeur-spectateur muni d’un casque est emmené dans une traversée de paysages musicaux et sonores, à l’origine d’images mentales qui nourrissent un voyage au long cours. Pour un temps de rêverie, au coeur de géographies intimes et imaginaires...

Composition musicale et sonore, interprétation   Pierre Badaroux & Philippe Gordiani

Poème Dominique Sampiero

 

Production Cie (Mic)zzaj
Coproduction : Le Dôme Théâtre, scène conventionnée d'Albertville, La Barcarolle - Arques.
Avec le soutien du Deux Pièces Cuisine – SMAC du Blanc-Mesnil, de la Maison des Métallos – Ville de Paris, du Théâtre des Bergeries – Noisy-de-Sec, du Château Ephémère - Fabrique sonore et musicale.
Nos_Mondes_Miczzaj_2019©Vermeil_038 - co
19CQNF.jpg

CE QU'IL NOUS FAUT !

Pierre Badaroux / Sarah Auvray

Voix/Contrebasse/Electroacoustique/Poésie/Essentiel

création 2021

Ce spectacle, à la forme frontale, navigue entre concert, théâtre documentaire et forme radiophonique, abordant la question de l'Essentiel à travers une série de témoignages. Sensible et poétique, tant par la présence de ces voix qui se livrent, qui se "confessent", que par la présence continue de musiques, il propose une écriture du réel, où l’art, l’expression artistique sont essentiels à la transmission.

Coproductions, résidences & soutiens :
Théâtre de Privas - Scène conventionnée (07), GMEM – Centre National de Création Musicale - Marseille (13), Château Rouge, scène conventionnée - Annemasse (74), EPCC Bords II Scènes, scène conventionnée - Vitry-le-François (51), La Rampe, scène conventionnée - Echirolles (38), Espace Malraux - Scène nationale de Chambéry et de la Savoie (73), Maison des Métallos - Paris

30 novembre 2022 ANNEMASSE (74) – Château Rouge

2 & 4 février 2022 Saint Pé/Nivelle et Saint Palais (64) 

8 mars 2022 ECHIROLLES (38) – La Rampe

10-12 mars 2022 CHAMBERY (73) – Espace Malraux, Scène nationale

24 mai 2022 PRIVAS (07) – Théâtre de Privas

Ce qu'il nous faut 11 © Zacharie Dangoin.jpg

Pour aller plus loin :

www.miczzaj.com