top of page

Pierre Badaroux

Train Bleu 15_edited_edited.jpg

Née en 2002 sous l’impulsion du compositeur et contrebassiste Pierre Badaroux, la Cie (Mic)zzaj s’inscrit dans un croisement des langages et des formes artistiques, dont l’énergie initiale est impulsée par la musique et le sonore.

La démarche interroge la relation entre le texte, parfois l’image, et la musique, dans un lien de sens, d’expressivité et d’émotion. Narratifs, poétiques, documentaires, les projets mêlent musique vivante, électroacoustique et paysages sonores, en s'intéressant aux dispositifs de diffusion et aux espaces de réception/perception, proposant une attention à « l’écoute » plutôt qu’au « regard ».

 


“Au travers de mon regard de musicien, j’aime me laisser impressionner, au sens quasi photographique du terme, par un texte ou une autre forme artistique,
puis à en proposer une vision, une image, musicale et sonore.
Qui, en toute autonomie, chemine au côté de cette forme, la laissant libre, mais lui donnant une nouvelle force, une nouvelle forme, pour finalement proposer, un ensemble unique, fait des deux langages, indissociables”.

Pierre Badaroux

La compagnie (Mic)zzaj est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Savoie, soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

© M. Pancrazi

MICZZAJ- LE PRESQUE BAL -_Noémie Herbet  - 01 (1) (1).png

LE (PRESQUE) BAL
Un concert entre chanson, électroacoustique et poésie.

A la croisée du concert, du théâtre et de la poésie, la Compagnie (Mic)zzaj nous plonge dans une expérience sensible et collective, conçue en immersion et en 3D sonore.
Dans un futur proche et dystopique, l’histoire d’une mère, de sa fille, de l’Amour, du lien à l’autre… se raconte en chansons à travers un bal conçu à partir de tubes que chacun connaît, augmentés de poésie et de paysages sonores.
Au cours de ce (presque) bal, chacun.e  peut danser, écouter, se plonger dans une histoire, rêver, se souvenir...
Comme un appel à renouer avec l’autre dans une société qui se divise et voit ses liens se distendre, ce spectacle tendre et accessible met en lumière avec subtilité l’absolue nécessité de partager et se retrouver.

#+ d'infos


Chant Jeanne Rochette
Contrebasse, basse, ukulélé, électroacoustique Pierre Badaroux
Guitare et chant Philippe Barbier 
Claviers Ilan Elbaz
Régie générale et son Nicolas Roy
Une commande de Château Rouge, scène conventionnée d’Annemasse (74)
Coproductions : Château Rouge, scène conventionnée d’Annemasse (74) et Le Train Théâtre, scène conventionnée de Portes-lès-Valence (26)
Avec le soutien du Théâtre Les Aires à Die (26)

5 juillet 2025 Avant-première en plein air Train Théâtre / Festilac, Beauvallon (26)

6 novembre 2025 Théâtre des Bergeries, Noisy le Sec (93)

21 novembre 2025 Théâtre Jacques Carat, Cachan (92)

frontiere(s).jpg

FRONTIERE(S)
Lucile Vérité / Pierre Badaroux / Frédéric Vérité
Impromptu poétique et musical
création 2023

​Au travers de musiques et de paroles poétiques, de la musicalité des langues, de chants, d’archives et de paysages sonores, une comédienne, un musicien multi-instrumentiste et un contrebassiste vous emmènent dans un voyage électro-acoustique singulier, à l’écoute et la rencontre de folklores imaginaires pour interroger la notion de frontières.
Créé avec le Collectif Philomène en résonance avec une exposition proposée par le Département de la Savoie.

Lucile Vérité Voix parlée et chantée


Pierre Badaroux Basse, électroacoustique

Frédéric Vérité Guitare acoustique et visuels

histoire-clara6.jpg

L'HISTOIRE DE CLARA
Un concert narratif sous casque

L'histoire de Clara est le premier concert narratif sous casques conçu par le trio que forment les musiciens Pierre Badaroux et Laurent Sellier avec la comédienne Olivia Kryger. Créé en 2010, l'histoire de Clara connait depuis cette date un véritable succès, avec plus de 200 représentations partout en France, un accueil public enthousiaste et une reconnaissance professionnelle dont témoigne le prix Momix reçu en 2012. 

C'est l'histoire d'un bébé, Clara, dont les parents sont arrêtés et déportés en 1942. Par hasard, par chance, elle seule n'est pas prise dans cette rafle. Elle survivra en passant entre les mains de 10 personnages, qui sont autant de "voix" de la comédienne.

D'après le roman de Vincent Cuvellier (éd. Gallimard Giboulées)
Un projet imaginé par Olivia Kryger, Pierre Badaroux et Laurent Sellier.
Création du rôle : Olivia Kryger
Création musicale et sonore : Pierre Badaroux et Laurent Sellier
Avec :
Alice Lestrat  : voix parlée
Pierre Badaroux  : contrebasse, basse électrique, harmonium, ordinateur
Nicolas Larmignat  : ordinateur, guitare préparée, objets sonores, percussions
Nos mondes©JC Bruet-6907 - copie_edited.

Une expérience d’écoute sensible où se croisent musique, voix et langues du monde, poésie et sons volés au quotidien. Dans un cadre naturel, patrimonial, ou encore sur scène, chaque auditeur-spectateur muni d’un casque est emmené dans une traversée de paysages musicaux et sonores, un véritable voyage au long cours, pour un temps de rêverie, allongé, ou sur des transats, au cœur de géographies intimes et imaginaires...

Avec  Pierre Badaroux & Vivien Trelcat

Poème Dominique Sampiero

 

Production Cie (Mic)zzaj
Coproduction : Le Dôme Théâtre, scène conventionnée d'Albertville, La Barcarolle - Arques.
Avec le soutien du Deux Pièces Cuisine – SMAC du Blanc-Mesnil, de la Maison des Métallos – Ville de Paris, du Théâtre des Bergeries – Noisy-de-Sec, du Château Ephémère - Fabrique sonore et musicale.
DANBE-Installation-extérieure-1-Miczzaj_

DAN
Un concert narratif sous casque

Il est des destins exceptionnels, l’itinéraire de vie d’Aya Cissoko est de ceux-là. Dispositif inédit de concert sous casques, Danbé est une pièce radiophonique et musicale qui nous plonge au cœur de l’existence de cette jeune femme championne de boxe, à travers son parcours et celui de ses parents maliens arrivés en France dans les années 70.

Par la singularité de sa forme, Danbé nous livre toute l’intensité d’une existence empreinte de courage en nous révélant chaque nuance du texte écrit à quatre mains par Aya Cissoko et Marie Desplechin. Tout au long du récit, porté par la voix envoûtante de la comédienne Olivia Kryger, se déploie en direct une création musicale mêlant électroacoustique, jazz contemporain, formes mélodiques ou improvisées.

Véritable expérience de cinéma pour oreilles, Danbé est un voyage sonore dense et intense,où l’intime se mêle au collectif et dont la teneur vibrante fait naître l’émotion.

Texte de Marie Desplechin et Aya Cissoko (éd. Calmann-Lévy)
Création musicale et sonore : Pierre Badaroux et Laurent Sellier
Adaptation du texte et création du rôle : Olivia Kryger
Création lumières : Frédéric Gillmann
Avec :
Alice Lestrat : voix parlée
Pierre Badaroux : contrebasse, basse électrique, ukulélé, senza, live electronic, voix parlée
Vivien Trelcat : guitare, percussions, futujara, live electronic, voix parlée
Nicolas Roy : régie

19CQNF.jpg

CE QU'IL NOUS FAUT !
 
Pierre Badaroux / Sarah Auvray
Voix/Contrebasse/Electroacoustique/Poésie/Essentiel
création 2021

Ce spectacle, à la forme frontale, navigue entre concert, théâtre documentaire et forme radiophonique, abordant la question de l'Essentiel à travers une série de témoignages. Sensible et poétique, tant par la présence de ces voix qui se livrent, qui se "confessent", que par la présence continue de musiques, il propose une écriture du réel, où l’art, l’expression artistique sont essentiels à la transmission.

 

Un projet imaginé par Pierre Badaroux & Cora Labaeye

Entretiens réalisés par / Montage : Pierre Badaroux & Cora Labaeye / Pierre Badaroux
Dramaturgie : Pierre Badaroux & Cora Labaeye & Stéphanie Noël
Auteure des textes radiophoniques : Stéphanie Noël
Composition musicale et électroacoustique : Pierre Badaroux
Avec l'aimable participation de Stéphanie Duncan
Sarah Auvray : jeu, chant, live electronic
Pierre Badaroux : jeu, contrebasse, live electronic
Stéphanie Noël : direction du jeu & regard extérieur
Christian Tirole : scénographie
Guillaume Jargot : création lumière
Nicolas Roy : régie générale
Julie Dessaivre : régie lumière

Coproductions, résidences & soutiens :
Théâtre de Privas - Scène conventionnée (07), GMEM – Centre National de Création Musicale - Marseille (13), Château Rouge, scène conventionnée - Annemasse (74), EPCC Bords II Scènes, scène conventionnée - Vitry-le-François (51), La Rampe, scène conventionnée - Echirolles (38), Espace Malraux - Scène nationale de Chambéry et de la Savoie (73), Maison des Métallos - Paris

Pour aller plus loin :

www.miczzaj.com

© 2024 créé par LOLINK

bottom of page