Pierre Badaroux

© M. Pancrazi
Née en 2002 sous l’impulsion du compositeur et contrebassiste Pierre Badaroux, la Cie (Mic)zzaj s’inscrit dans un croisement des langages et des formes artistiques, dont l’énergie initiale est impulsée par la musique et le sonore.
La démarche interroge la relation entre le texte, parfois l’image, et la musique, dans un lien de sens, d’expressivité et d’émotion. Narratifs, poétiques, documentaires, les projets mêlent musique vivante, électroacoustique et paysages sonores, en s'intéressant aux dispositifs de diffusion et aux espaces de réception/perception, proposant une attention à « l’écoute » plutôt qu’au « regard ».
“Au travers de mon regard de musicien, j’aime me laisser impressionner, au sens quasi photographique du terme, par un texte ou une autre forme artistique,
puis à en proposer une vision, une image, musicale et sonore.
Qui, en toute autonomie, chemine au côté de cette forme, la laissant libre, mais lui donnant une nouvelle force, une nouvelle forme, pour finalement proposer, un ensemble unique, fait des deux langages, indissociables”.
Pierre Badaroux
La compagnie (Mic)zzaj est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Savoie, soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Le duo Pierre Badaroux / Philippe Gordiani nous invite à une expérience d'écoute sensible où se croisent musique, voix et langues du monde, poésie et sons volés au quotidien.
Dans un espace propice à l’abandon, chaque auditeur-spectateur muni d’un casque est emmené dans une traversée de paysages musicaux et sonores, à l’origine d’images mentales qui nourrissent un voyage au long cours. Pour un temps de rêverie, au coeur de géographies intimes et imaginaires...
Composition musicale et sonore, interprétation Pierre Badaroux & Philippe Gordiani
Poème Dominique Sampiero
Production Cie (Mic)zzaj
Coproduction : Le Dôme Théâtre, scène conventionnée d'Albertville, La Barcarolle - Arques.
Avec le soutien du Deux Pièces Cuisine – SMAC du Blanc-Mesnil, de la Maison des Métallos – Ville de Paris, du Théâtre des Bergeries – Noisy-de-Sec, du Château Ephémère - Fabrique sonore et musicale.

CE QU'IL NOUS FAUT !
Pierre Badaroux / Sarah Auvray
Voix/Contrebasse/Electroacoustique/Poésie/Essentiel
création 2021
Ce spectacle, à la forme frontale, navigue entre concert, théâtre documentaire et forme radiophonique, abordant la question de l'Essentiel à travers une série de témoignages. Sensible et poétique, tant par la présence de ces voix qui se livrent, qui se "confessent", que par la présence continue de musiques, il propose une écriture du réel, où l’art, l’expression artistique sont essentiels à la transmission.
Coproductions, résidences & soutiens :
Théâtre de Privas - Scène conventionnée (07), GMEM – Centre National de Création Musicale - Marseille (13), Château Rouge, scène conventionnée - Annemasse (74), EPCC Bords II Scènes, scène conventionnée - Vitry-le-François (51), La Rampe, scène conventionnée - Echirolles (38), Espace Malraux - Scène nationale de Chambéry et de la Savoie (73), Maison des Métallos - Paris
5 octobre 2022 Les Aires, Théâtre de Die, Sc. conventionnée (26)
4 mai 2023 Bords de scène, Vitry le François (51)
12 mai 2023 OCA, Bonneville (74)

Une chanteuse, un guitariste chanteur, un clavier, un contrebassiste et électroacousticien :
(Mic)zzaj vous convie à un drôle de bal, un bal immobile puisque tout se passe sous casque, dans l’intimité du Petit Théâtre.
Un bal où l’envie de danser nous chatouille, à travers des tubes que chacun peut se surprendre à (re)connaître et fredonner, quel que soit son milieu, sa culture ou son histoire mais assis ou couché. C'’est le rêve qui est le plus fort et nous permet de danser…dans nos têtes !
#+ d'infos
Chant Jeanne Rochette
Contrebasse, basse, ukulélé, électroacoustique Pierre Badaroux
guitare et chant Philippe Barbier
Claviers Ilan Elbaz
Régie générale et son Nicolas Roy
Une commande de Château Rouge, scène conventionnée d’Annemasse (74)
Coproductions : Château Rouge, scène conventionnée d’Annemasse (74) et Le Train Théâtre, scène conventionnée de Portes-lès-Valence (26)
Avec le soutien du Théâtre Les Aires à Die (26)
Pour aller plus loin :