Edith Amsellem

Originaire de Marseille, elle commence la danse classique à l’âge de 4 ans. À 10 ans, elle intègre l’Opéra de Marseille où elle passe trois années avant de s’ouvrir à d’autres formes de danse, moderne et contemporaine. Après son bac, elle suit un BTS communication-graphisme, puis une maîtrise en conception et mise en œuvre de projets culturels à l’Université d’Aix-Marseille, avec une option lourde en théâtre. Quelque chose l’attire
En 1998, Eva Doumbia lui confie le rôle de Rosette dans « On ne badine pas avec l’amour » de Musset, un choix délibéré en raison de son absence d’expérience d’actrice. Elle distribue à des non-acteurs les rôles de prolos et à des acteurs confirmés les rôles de bourgeois. Le spectacle tourne, un monde s’ouvre.
En 2000, Anne Pleis l’invite dans son aventure Taxis-Théâtre. Elle propose à des artistes un concept pour trois, quatre spectateur.rice.s : mettre en scène une fiction dans une voiture en prenant la ville pour décor. Elle y participe à Marseille, Bruxelles et Metz. Cette aventure est déterminante. Elle lui ouvre les yeux sur la pertinence de l’espace réel pris comme toile de fond dans la narration d’une fiction. Elle apprend à regarder la ville, à la superposer aux histoires, à choisir des cadres pour faire résonner les mots. Et par-dessus tout, elle éprouve ce frottement délicieux entre réel et fiction, déclenchant toutes sortes d’accidents improbables qui sèment le trouble dans la tête des spectateur.rice.s : le théâtre devenant plus vrai que nature dans ce réel poétique déformé par le prisme de la fiction.
En 2005, elle co-crée le collectif En Rang d’Oignons, où chacun.e des membres actifs participe à toutes les étapes des créations des pièces. C’est l’occasion pour elle de proposer du théâtre hors des salles : plage, bar, maison de retraite, musée… Après quelques expériences fructueuses, le collectif implose mais laissera des traces.
En 2012, elle fonde la compagnie ERd’O, affirmant un double axe de travail : le théâtre dans des lieux non dédiés et la place des femmes dans la société.
Sa première création est « Les Liaisons dangereuses sur terrain multisports » (2012), suivie de « Yvonne, princesse de Bourgogne sur château-toboggan » (2015), puis « J’ai peur quand la nuit sombre » (2018), une expérience immersive dans un parc, et « Virginia à la bibliothèque » (2020). Elle crée en 2022 « Vous êtes ici » son premier spectacle participatif.
Elle s’engage ensuite dans une exploration participative autour du vêtement avec « Les Beautés » (2024), un défilé-portrait qui met en lumière de jeunes exilé·es, puis « Les Superbes » (2025), qui donne la parole à la jeunesse sur le rapport au corps et au vêtement. Son projet à venir, « Le Grand Défilé » (2026), prendra la forme d’une création participative, visant à déconstruire les normes du genre féminin et à ouvrir un espace de réflexion collective.
Spectacles en tournée
Le Grand Défilé (création 2026)
Spectacle participatif pour sites patrimoniaux
Le Grand Défilé prend le prétexte du vêtement pour explorer le regard porté sur le féminin. À la croisée du théâtre, de la performance, de l’art plastique et de la mode, cette création participative réunit trois actrices professionnelles et neuf amatrices. Dans une atmosphère de Fashion Week en mode récup’, douze femmes incarnent des figures archétypales, de la Vierge à la Sorcière, de la Maman à la Putain. Le public les rejoint ensuite dans l’intimité des loges, où les costumes tombent : le corps-objet devient corps-sujet, le mannequin laisse place à l’individu. Un rituel qui affirme la liberté d’être soi.
mise en scène Edith Amsellem
avec Edith Amsellem, Léo Landon Barret, Myriam Lehman, Anna Longvixay et 9 amatrices
scénographie Francis Ruggirello
création sonore et musique Francis Ruggirello
costumes Colombe Lauriot Prévost assistée de Thelma di Marco Bourgeon
collaboration artistique Marianne Houspie
collaboration chorégraphique Arthur Pérole
coach vocal Patricia Cefaï
régie générale Jean-Marie Bergey
administration production Juliette Calero et Brunelle Moreau
Coproductions Le Carré Colonnes scène nationale Bordeaux Métropole, La Passerelle scène nationale de Gap et des Alpes du sud, Le Théâtre Molière Sète scène nationale Archipel de Thau, La Filature scène nationale à Mulhouse, Le Théâtre de Grasse scène conventionnée, Le Théâtre Massalia Scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse, Le Théâtre Brétigny scène conventionnée, Pronomade(s) en Haute-Garonne CNAREP, Eclat CNAREP Aurillac, L’Atelier 231 CNAREP Sotteville-lès-Rouen, Le Citron Jaune CNAREP Port-Saint-Louis-du-Rhône, Le Théâtre du Fil de l’eau Pantin, Le Réseau Traverses (Association de structures de diffusion et de soutien à la création du spectacle vivant en région Sud PACA), Le Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai à Marseille
Projet soutenu par La Fondation de France Accueil en résidence La Villa Arson Nice, le Begat Theater
En partenariat avec Le Relais 13 pour le don de vêtements et d’accessoires
Projet Lauréat 2023 Écrire pour la rue dispositif de résidences d’auteur.rice.s des arts de la rue (SACD et DGCA)
Avec le soutien de la DGCA – aide nationale à la création arts de la rue, la Ville de Marseille, le Département des Bouches-du-Rhône, la Région Sud PACA et du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB. La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC PACA.
juin 2026 Festival de Marseille (13) en co-programmation avec le Théâtre Massalia et LE ZEF - scène nationale de Marseille
26-28 juin 2026 Festival Viva Cité, Sotteville les Rouen (76)
Les Superbes (création 2025)
Spectacle participatif pour espaces non-dédiés
Les Superbes est une forme théâtrale participative et légère, pensée sans décor ni lumière, pour des espaces non-dédiés.
Ce défilé se construit en 4 jours d’ateliers ouverts à toutes et tous, dès 16 ans, sans aucun prérequis. Dans un esprit de partage, il célèbre la singularité de chacun.e et invite à se montrer, à se dire, à faire corps ensemble.
Les Ateliers
Pendant 4 jours d’ateliers mêlant écriture, danse et théâtre, les participant.e.s sont invité.e.s à exprimer leur singularité. Par des exercices corporels, des temps d’écriture et des improvisations, ils et elles construisent un défilé unique, reflet de leurs histoires, de leur identité et de leurs rêves. Ce travail collectif donne naissance à une création vibrante célébrant la diversité des corps et des parcours.
Une forme inclusive et engagée
Par sa simplicité et sa portée inclusive, Les Superbes rend visible des subjectivités souvent tues, et explore, à travers le théâtre, un possible commun.
mise en scène Edith Amsellem
avec un groupe de 20 à 25 personnes à partir de 16 ans et Edith Amsellem
création musicale Francis Ruggirello
collaboration artistique Marianne Houspie
Coproductions Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre national des arts de la rue et de l’espace public Avec le soutien de la Ville de Marseille, le Département des Bouches-du-Rhône et la Région Sud PACA. La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC PACA.
Vous êtes ici (création 2022)
Spectacle In situ
Véritable célébration du spectacle vivant.
Ce soir, vous êtes conviés à une cérémonie ! Ensemble, nous allons célébrer le spectacle vivant en général, tout en désossant la carcasse du théâtre investi en particulier. Ce show, mené par une Maîtresse de cérémonie, invite un danseur chorégraphe et une jeune actrice à partager avec le public leur façon de voir et vivre leur art. Dans un hommage amoureux, ils convoquent et incarnent de grandes figures du théâtre et de la danse, celles et ceux qui leurs ont ouvert la voie et les ont inspirés, comme Pina Bausch, Roméo Castellucci, Angelica Liddell, Ariane Mnouchkine et Claude Régy. À leurs côtés sur scène, les « travailleur.euse.s de l’ombre », les employé.e.s de la structure, vous révèlent des secrets de ce lieu, et dévoilent l’envers du décor de ces machines à rêver que sont les maisons de théâtre. Une plongée inédite et complice dans les entrailles de du théâtre, une cérémonie joyeuse et festive, entre fiction et réalité, à l'instar des Césars ou des Molières. Une soirée unique et festive qui célèbre autant la magie du spectacle vivant, rituel millénaire, que le lieu où il se joue.
mise en scène Edith Amsellem
avec Laurène Fardeau, Marianne Houspie, Arthur Pérole
et quelques membres volontaires de l’équipe du Théâtre qui nous accueille
création sonore et musique Francis Ruggirello
scénographie Edith Amsellem et Francis Ruggirello
chorégraphie Arthur Pérole
coiffures et maquillages Geoffrey Coppini
création costumes Aude Amédéo
régie générale et plateau Jean-Marie Bergey
régie lumière Jasmine Tison
régie son Christophe Cartier
Coproductions LE ZEF scène nationale de Marseille, Le Théâtre de Châtillon Clamart, La Passerelle scène nationale des Alpes du sud – Gap, Le Carré Colonnes – scène nationale, le Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai (Marseille), Châteauvallon-Liberté scène nationale à Toulon et L’EMC St-Michel-sur-Orge
Avec le soutien de la DGCA Ministère de la Culture et de la Communication, de la DRAC PACA, de la Ville de Marseille, du Département des Bouches-du-Rhône, de la Région Sud PACA, de la SPEDIDAM.
10 octobre 2025 Scènes du Jura, scène nationale, Théâtre de Dole (39)
27 janvier 2026 Théâtre Molière, scène nationale de l'Archipel de Thau, Sète (34)
Les Liaisons dangereuses sur terrain multisports
Spectacle pour terrains de sport en extérieur ou en gymnase
Un match à la vie à la mort.
Les spectateurs sont conviés à l’ultime match de la carrière libertine de Merteuil et Valmont. Ces dieux du stade médiatisés et starifiés par un présentateur aussi cynique qu’indécent, vont offrir au public ce qu’il y a de plus attrayant, ce qu’il y a de plus séduisant : leur intimité. Au-dessus du commun des mortels, ces deux héros modernes entendent prouver la supériorité de leur esprit libre, en accomplissant leurs folles machinations. Affranchis de toute valeur morale, Merteuil et Valmont vont se mesurer l’un à l’autre et jouer la comédie, pour mieux assujettir leurs proies qui attendent sur la touche. Ils excellent dans l’art de la représentation. Leurs vies, menées comme un spectacle, n’ont de sens que sous les feux de la rampe et les applaudissements du public.
La pièce invite à observer la femme agir masquée dans la nuit de l’hypocrisie imposée par l’inégalité des sexes et questionne l’évolution (?) des rapports hommes/femmes.
durée 1h15 – à partir de 12 ans
d’après Choderlos de Laclos
adaptation et mise en scène Edith Amsellem
avec Eloïse Bloch, Marianne Houspie, Anne Naudon, Lucas Sanchez, Frédéric Schulz-Richard et Marie Vourtel
création sonore et musique Francis Ruggirello
régie générale Bastien Boni
coproduction Festival Scènes de Rue (Mulhouse) avec le soutien de la Région Sud PACA., du département des Bouches-du-Rhône et de La Ville de Marseille en partenariat avec le Comité Départemental de Tennis 13, Karwan (Marseille), La Distillerie et le Théâtre Comoedia (Aubagne) aide à la reprise La Passerelle Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud
J'ai peur quand la nuit sombre
Spectacle pour parcs, jardins ou forêts
Dans un dispositif théâtral, plastique et sonore pour parcs et jardins à la tombée de la nuit, les figures emblématiques du « Petit Chaperon Rouge » sont enfermées dans leur fiction. « J’ai peur quand la nuit sombre » est une invitation à se perdre dans les méandres symboliques de quelques versions originelles du conte.
Loin des best-sellers édulcorés de Perrault et des Grimm, cantonnant les petites filles dans leur rôle de proie avec le sacro-saint avertissement : « Ne t’écarte pas du droit chemin, sinon tu rencontreras le loup et il te dévorera ! », la tradition orale enseigne aux jeunes filles l’audace et la liberté ; et à défaut de morale, confie un sésame : « Ne te soumets pas à la loi indiscutable, universelle, de la sauvagerie masculine ! ».
En libre circulation autour d’un jeu de pistes de la maison de la mère à la maison de la grand-mère, le public pourra assister à une ou deux séances pour suivre le fil rouge de différents points de vu.
d’après des versions du Chaperon rouge de la tradition orale
mise en scène Edith Amsellem
avec Yoann Boyer, Laurène Fardeau, Laurence Janner, Anne Naudon, Nolwenn Peterschmitt
création sonore et musique Francis Ruggirello
scénographie Edith Amsellem, Laurent Marro, Charlotte Mercier, Francis Ruggirello
chorégraphie Yoann Boyer
coiffures et maquillages Geoffrey Coppini
création costumes Aude Amédéo
régie générale Jean Marie Bergey
régie son Christophe Cartier
régie lumière Jasmine Tison
Coproductions LE ZEF scène nationale de Marseille, La Criée Théâtre national de Marseille, Le Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai (Marseille), Le Théâtre de Châtillon, La Passerelle scène nationale de Gap, Le Citron Jaune – Centre National des Arts de la Rue, Lieux Publics Centre National de Création en espace public Avec le soutien de la DGCA – Ministère de la Culture et de la Communication, de la DRAC PACA, de la Ville de Marseille, de la Région Sud PACA, de l’ADAMI, du Département des Bouches-du-Rhône Accueil en résidence Département des Bouches-du-Rhône – Centre départemental de créations en résidence, La Gare Franche, Begat Theater
juillet 2026 Biennale Urbaine de Spectacles, Pantin (93)
Virginia à la bibliothèque
Spectacle pour bibliothèques
Un vibrant hommage aux femmes et à la création.
« Une chambre à soi » de Virginia Woolf sommeillait sur les étagères du salon d’Edith Amsellem lorsque la nouvelle traduction de l’écrivaine Marie Darrieussecq lui a redonné toute son actualité. Son étude minutieuse de la place des femmes dans l’histoire de la littérature s’inscrit très justement dans le contexte féministe actuel.
Faisant sienne la vie de l’auteure britannique jusqu’à sa descente dans les gouffres de la folie, Édith Amsellem, la fait revenir de l’au-delà pour tenir une conférence dans une bibliothèque. Virginia Woolf déambule ainsi au milieu des esprits qui sommeillent dans les livres, bousculant le quotidien du lieu et provoquant d’insolites rencontres…
d’après « Un lieu à soi » de Virginia Woolf
Traduction Marie Darrieussecq
adaptation Edith Amsellem et Anne Naudon
mise en scène Edith Amsellem avec Anne Naudon
création sonore et scénographie Francis Ruggirello
costume Aude Amédéo
coiffure et maquillage Geoffrey Coppini
reliure Myriam Plainemaison
micromécanique Olivier Achez
régie générale William Burdet
Coproductions LE ZEF – scène nationale de Marseille, La Criée – Théâtre national de Marseille, Le Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai (Marseille), Le Théâtre de Châtillon, Le Dôme théâtre à Albertville, La Passerelle scène nationale de Gap, Festival Scènes de Rue à Mulhouse, Carré-Colonnes scène nationale de St Médard en Jalles Avec le soutien de la DGCA – Ministère de la Culture et de la Communication, de la DRAC PACA, de la Ville de Marseille, du Département des Bouches-du-Rhône et de la Région Sud PACA.
Pour aller plus loin :





