top of page

Edith Amsellem

Edith Amsellem.jpg

Edith Amsellem crée en 2012 à Marseille, la compagnie ERd’O avec un fort désir de théâtre dans des lieux non dédiés. Elle cherche à mettre en perspective des œuvres, romanesques ou théâtrales, avec des espaces particuliers, pouvant révéler ces œuvres en les faisant vibrer dans la réalité du monde d’aujourd’hui. 

La question de la place des femmes dans la société drainant préjugés et clichés dévalorisants, est la thématique centrale de ses créations.

Son premier spectacle Les Liaisons dangereuses sur terrain multisports d’après Laclos (2012), investit les terrains de jeux dans leur fonction ludique, pour inscrire à la dramaturgie une métaphore sportive, un match femme-homme à la vie à la mort.

Avec Yvonne, princesse de Bourgogne sur château-toboggan d’après Gombrowicz (2015), elle transpose la cour du roi dans la cour de récré, royaume exutoire de la petite enfance et interroge la femme bouc émissaire et le mépris de classe. (Lauréat en 2014 de la bourse à l’écriture « Ecrire pour la rue » de la DGCA et de la SACD et en 2016 Prix de la meilleure compagnie au Festival International Gombrowicz en Pologne)

Elle crée en 2017 J’ai peur quand la nuit sombre une installation théâtrale, plastique et sonore pour parcs et jardins publics à la tombée de la nuit, inspiré de versions méconnues du Chaperon rouge et centré sur l’éducation des filles et la figure de la proie.

En 2020, Virginia à la bibliothèque voit le jour d’après « Un lieu à soi » de Virginia Woolf traitant de la place des autrices dans l’histoire de la littérature.

Parallèlement et toujours en lien à ses spectacles, elle propose des actions artistiques de street art participatif. La plus emblématique, Broder la ville a sillonné la France avec ses grandes phrases en laine rouge véhiculant des messages poétiques sur la peur.

En 2022 Vous êtes ici naît, une cérémonie de célébration du spectacle vivant qui investit des théâtres en impliquant les équipes des structures.

Edith Amsellem est artiste associée au Théâtre de Châtillon depuis 2020 et a été associée au ZEF scène nationale de Marseille de 2016 à 2022. La compagnie ERd’O est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC PACA.

Spectacles en tournée

Vous-êtes-ici-au-Liberté-cc-Vincent-Berenger-1818-1-768x512.jpg

Vous êtes ici (création 2022)
Spectacle In situ

Véritable célébration du spectacle vivant.

La cérémonie VOUS ÊTES ICI est une invitation à célébrer le spectacle vivant en général tout en désossant la carcasse d’un théâtre en particulier.
Ce show mêle théâtre, danse et musique et donne à voir l’envers du décor de ces machines à rêver que sont les maisons de théâtre.

Sur le plateau, une maîtresse de cérémonie, un danseur chorégraphe et une jeune actrice partagent avec le public leur façon de voir et vivre leur art. Dans un hommage amoureux, ils convoquent et incarnent de grandes figures du théâtre et de la danse, celles et ceux qui leurs ont ouvert la voie et les ont inspirés.
Faisant du théâtre dans lequel ils se trouvent leur nouveau terrain de jeu, ils mènent en directe une enquête auprès des « travailleurs de l’ombre », auprès des employés de la structure, pour révéler quelques secrets, vrais ou peut-être fantasmés…

mise en scène Edith Amsellem 
avec Laurène Fardeau, Marianne Houspie, Arthur Pérole

et quelques membres volontaires de l’équipe du Théâtre qui nous accueille
création sonore et musique Francis Ruggirello
scénographie Edith Amsellem et Francis Ruggirello
chorégraphie Arthur Pérole
coiffures et maquillages Geoffrey Coppini
création costumes Aude Amédéo

régie générale et plateau Jean-Marie Bergey
régie son et vidéo William Burdet
régie lumière Jasmine Tison

Coproductions LE ZEF scène nationale de Marseille, Le Théâtre de Châtillon Clamart, La Passerelle scène nationale des Alpes du sud – Gap,  Le Carré Colonnes – scène nationale, le Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai (Marseille), Châteauvallon-Liberté scène nationale à Toulon et  L’EMC St-Michel-sur-Orge 

Avec le soutien de la DGCA Ministère de la Culture et de la Communication, de la DRAC PACA, de la Ville de Marseille, du Département des Bouches-du-Rhône, de la Région Sud PACA, de la SPEDIDAM.

7 mars 2024 Dôme Théâtre, Scène conventionnée d'Albertville (73)

7 & 8 juin 2024 La Criée, Théâtre National de Marseille (13)

21 juin 2024 La Filature, Scène Nationale de Mulhouse (68)

 

Visuel officiel Antoine Icard.jpg

Les Liaisons dangereuses sur terrain multisports
Spectacle pour terrains de sport en extérieur ou en gymnase

Un match à la vie à la mort.

Les spectateurs sont conviés à l’ultime match de la carrière libertine de Merteuil et Valmont. Ces dieux du stade médiatisés et starifiés par un présentateur aussi cynique qu’indécent, vont offrir au public ce qu’il y a de plus attrayant, ce qu’il y a de plus séduisant : leur intimité. Au-dessus du commun des mortels, ces deux héros modernes entendent prouver la supériorité de leur esprit libre, en accomplissant leurs folles machinations. Affranchis de toute valeur morale, Merteuil et Valmont vont se mesurer l’un à l’autre et jouer la comédie, pour mieux assujettir leurs proies qui attendent sur la touche. Ils excellent dans l’art de la représentation. Leurs vies, menées comme un spectacle, n’ont de sens que sous les feux de la rampe et les applaudissements du public.

La pièce invite à observer la femme agir masquée dans la nuit de l’hypocrisie imposée par l’inégalité des sexes et questionne l’évolution (?) des rapports hommes/femmes.

durée 1h15 – à partir de 12 ans
d’après Choderlos de Laclos
adaptation et mise en scène Edith Amsellem
avec Marianne Houspie, Anne Naudon, Camille Régnier-Villard, Remy Rutovic, Frédéric Schulz-Richard et Marie Vourtel
création sonore et musique Francis Ruggirello

coproduction Festival Scènes de Rue (Mulhouse) avec le soutien de la Région Sud PACA., du département des Bouches-du-Rhône et de La Ville de Marseille en partenariat avec le Comité Départemental de Tennis 13, Karwan (Marseille), La Distillerie et le Théâtre Comoedia (Aubagne) aide à la reprise La Passerelle Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud

23 novembre 23 Festival OVNI - Théâtre de Clamart (92)

18 et 19 avril 24 Le Nouveau Relax scène conventionnée - Chaumont sur Marne (52)

16 au 18 mai 24 La Biennale d'art et de culture - Aix-en-Provence (13)

24 mai 24 Les Passerelles - Pontault-Combault (77)

31 mai et 1er juin 24 Théâtre de Grasse scène conventionnée (06)

Visuel officiel © Edith Amsellem .jpg

J'ai peur quand la nuit sombre
Spectacle pour parcs, jardins ou forêts

Dans un dispositif théâtral, plastique et sonore pour parcs et jardins à la tombée de la nuit, les figures emblématiques du « Petit Chaperon Rouge » sont enfermées dans leur fiction. « J’ai peur quand la nuit sombre » est une invitation à se perdre dans les méandres symboliques de quelques versions originelles du conte.

Loin des best-sellers édulcorés de Perrault et des Grimm, cantonnant les petites filles dans leur rôle de proie avec le sacro-saint avertissement : « Ne t’écarte pas du droit chemin, sinon tu rencontreras le loup et il te dévorera ! », la tradition orale enseigne aux jeunes filles l’audace et la liberté ; et à défaut de morale, confie un sésame : « Ne te soumets pas à la loi indiscutable, universelle, de la sauvagerie masculine ! ». 

En libre circulation autour d’un jeu de pistes de la maison de la mère à la maison de la grand-mère, le public pourra assister à une ou deux séances pour suivre le fil rouge de différents points de vu.

d’après des versions du Chaperon rouge de la tradition orale
mise en scène Edith Amsellem
avec Yoann Boyer, Laurène Fardeau, Laurence Janner, Anne Naudon, Nolwenn Peterschmitt
création sonore et musique Francis Ruggirello
scénographie Edith Amsellem, Laurent Marro, Charlotte Mercier, Francis Ruggirello
chorégraphie Yoann Boyer
coiffures et maquillages Geoffrey Coppini
création costumes Aude Amédéo
régie générale et son William Burdet / régie lumière Jasmine Tison

Coproductions LE ZEF scène nationale de Marseille, La Criée Théâtre national de Marseille, Le Pôle Arts de la  Scène – Friche la Belle de Mai (Marseille), Le Théâtre de Châtillon, La Passerelle scène nationale de Gap, Le Citron Jaune – Centre National des Arts de la Rue, Lieux Publics Centre National de Création en espace public Avec le soutien de la DGCA – Ministère de la Culture et de la Communication, de la DRAC PACA, de la Ville de Marseille, de la Région Sud PACA, de l’ADAMI, du Département des Bouches-du-Rhône Accueil en résidence Département des Bouches-du-Rhône – Centre départemental de créations en résidence, La Gare Franche, Begat Theater

22 & 23 septembre 23 Festival Friction(s), Château Rouge, Scène conventionnée d'Annemasse (74)

Yvonne carré©Edith Amsellem.jpg

Yvonne, princesse de Bourgogne sur château-toboggan
Spectacle pour cours de récréation

Une expérience performative, provocatrice et cruelle.

Yvonne, pauvre fille du peuple, laide et apathique, s’apprête à monter sur le trône. Le prince Philippe en pleine rébellion contre sa famille a décidé de l’épouser. 

Cette parodie shakespearienne trouve ici de quoi exhaler toute sa saveur sarcastique puisque la cour de Bourgogne est déplacée dans cette arène cruelle qu’est la cour de récréation. Le texte y retrouve tout ce qu’il a d’enfantin voire de subtilement pervers, d’autant plus que chaque soir, une comédienne différente interprètera Yvonne sans connaître à l’avance les règles de ce jeu où elle est censée tenir le rôle titre. 

Un spectacle qui fait la part belle au risque, questionne notre rapport à « celui qui n’en est pas » dans cette communauté que l’on appelle humaine.

d’après Witold Gombrowicz
traduction Constantin Jelenski et Geneviève Serreau
adaptation et mise en scène Edith Amsellem
avec Marianne Houspie, Jean-Noël Lefèvre, Stéphan Pastor, Anne Naudon, Camille Régnier-Villard, Frédéric Schulz-Richard et une Yvonne différente à chaque représentation
création sonore et musique Francis Ruggirello
costumes Carine Mina
coiffures et maquillages Geoffrey Coppini

Coproductions LE ZEF scène nationale de Marseille, le Théâtre Massalia (Marseille), le Théâtre de Châtillon, le Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai (Marseille) – accueil en résidence La Gare Franche (Marseille) – avec le soutien de DGCA – Ministère de la Culture et de la Communication ; DRAC PACA ; Conseil Régional PACA ; Ville de Marseille ; SPEDIDAM ; DGCA et SACD : Lauréat 2014 de la bourse à l’écriture «Ecrire pour la rue». 

Sélectionné au Festival international Gombrowicz en Pologne en octobre 2016 : lauréat du Premier Prix à l’unanimité et du Prix de la meilleure actrice pour notre Yvonne polonaise.

Visuel Officiel _Vincent Beaume.jpg

Virginia à la bibliothèque
Spectacle pour bibliothèques

Un vibrant hommage aux femmes et à la création.

« Une chambre à soi » de Virginia Woolf sommeillait sur les étagères du salon d’Edith Amsellem lorsque la nouvelle traduction de l’écrivaine Marie Darrieussecq lui a redonné toute son actualité. Son étude minutieuse de la place des femmes dans l’histoire de la littérature s’inscrit très justement dans le contexte féministe actuel.

Faisant sienne la vie de l’auteure britannique jusqu’à sa descente dans les gouffres de la folie, Édith Amsellem, la fait revenir de l’au-delà pour tenir une conférence dans une bibliothèque. Virginia Woolf déambule ainsi au milieu des esprits qui sommeillent dans les livres, bousculant le quotidien du lieu et provoquant d’insolites rencontres…

d’après « Un lieu à soi » de Virginia Woolf

Traduction Marie Darrieussecq
adaptation Edith Amsellem et Anne Naudon
mise en scène Edith Amsellem avec Anne Naudon
création sonore et scénographie Francis Ruggirello
costume Aude Amédéo
coiffure et maquillage Geoffrey Coppini
reliure Myriam Plainemaison
micromécanique Olivier Achez
régie générale William Burdet

Coproductions LE ZEF – scène nationale de Marseille, La Criée – Théâtre national de Marseille, Le Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai (Marseille), Le Théâtre de Châtillon, Le Dôme théâtre à Albertville, La Passerelle scène nationale de Gap, Festival Scènes de Rue à Mulhouse, Carré-Colonnes scène nationale de St Médard en Jalles Avec le soutien de la DGCA – Ministère de la Culture et de la Communication, de la DRAC PACA, de la Ville de Marseille, du Département des Bouches-du-Rhône et de la Région Sud PACA.

 

Pour aller plus loin :

enrangdoignons.com

bottom of page