Frank Micheletti

Avec un nom aussi glorieux que Kubilai Khan investigations, il fallait un leader original, à la fois figure de l'ombre et de la lumière, comme le danseur et chorégraphe Frank Micheletti.
Sans tapage mais juste le chuchottement du bouche à oreille, le talent de cet homme si peu conforme au profil de danseur contemporain, et du collectif d'artistes (on y trouve des circassiens, des vidéastes, des musiciens, des Japonais, des Vietnamiens...) qui l'entoure, a su se faire entendre à sa juste mesure: celle d'un comptoir d'échanges artistiques [...].
Car si Kubilai Khan investigations, apparu en 1996, possède évidemment l'esprit de conquête du grand chef mongol, il en a surtout l'ouverture tolérante.
Chacune des pièces du collectif transforme la plateau en champ magnétique pour la plus insolite des cohabitations, sans pour autant céder au piège du grand mixe globalisant.
[...] Kubilai Khan trafique des images, des sons, des voix et de la danse pour dérouler une texture polyphonique où chaque élément se détache tout en tout en trouvant un curieux accord dans une partition d'ensemble. [...]
>>>Frank Micheletti interviewé par La voisine
Rosita Boisseau, Panorama de la danse, Les Editions Textuel, 2006
J'aime laisser du temps pour que les images remontent des réserves obscures et qu'elles glissent dans le courant de nos mémoires. Danser nous approche des énergies renouvelables de l'humain ; une géo-poétique et micro-politique des terres inconnues que sont nos corps, qui invitent au voyage dans tous les sens. Les champs artistiques sont cartographiques, ils dessinent les plans où nos vies s'explorent en relation étroite avec ce qui nous entourent ; ils sont aussi des «mondes flottants» courbés par l'énergie des flux, des déplacements où s'actualisent nos rapports au monde. La création est une oscillation, une partition qui déjoue les pièges de l'assignation, de la personnalité. C'est un lieu de circulations, de frictions et d' infiltrations, une architecture invisible.
Frank Micheletti
La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication au titre des Compagnies et Ensembles à rayonnement national et International, est conventionnée DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, subventionnée par la Région Provence Alpes-Côte d'Azur, le Conseil Départemental du Var, la Ville de Toulon.
En attendant, pour visiter le site de la compagnie, c'est ici
Spectacles / Projets en tournée
Un projet au départ avec le soutien de Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie
& le conseil département de Savoie
Une balade de paysages, danses et créations sonores in situ à la découverte de nouvelles approches pour appréhender des espaces de plein air.
Projet créé en milieu montagnard pour 4 danseurs et 2 musiciens
Ce parcours animé d’une pensée du dehors, attentif à ce qui nous entoure, suit les chemins d’une géo-esthétique et d’un dialogue fructueux entre l’art et la nature.
Le milieu naturel, son relief soulève un désir d’espace et de mouvement, un plateau d’altitude pour déployer l’énergie des êtres, en déplaçant et questionnant les usages et les standards codifiés et normés où s’enveloppent une bonne partie de nos existences. Dans ces expériences s’inscrivent des balises, des repères cardinaux mais aussi des possibilités de champs poétiques intensifiés. Se créeront des chemins chorégraphiques où se posent des salons sonores sur les flancs des alpages qui font apparaître des arpenteurs de reliefs, des parcoureurs des pluralités et des diversités de faire monde et donnent voix à ceux qui y vivent.
Des pratiques artistiques tous terrains, d’assemblages légers et de modélisations vivaces et dynamiques pour activer des correspondances, combinaisons et des permutations qui font danser la montagne. Itinéraires, prises de repères : telle crête, tel arbre, tel ruisseau agrandissent nos facultés perceptives et nous situent dans un plus large espace-temps, proposent de laisser venir un rayon poétique dans le temps de la montre, contester un peu le temps calculé. CIEL OUVERT offre un changement d’air dans la direction des mondes sensibles et des métamorphoses où s’inventent d’autres formes / images / sensations pour nourrir la floraison / germination des imaginaires.
CIEL OUVERT
(création été 2019)
Ballade chorégraphique et musicale
Prochains Rendez-vous dans les Parc régionaux dans le cadre d'un projet de résidence artiste-chercheur porté par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes / en collaboration avec l'anthropologue Chiara Piai.
Parc régional des Baronnies : Weekend du 8 mai 2021
Parc régional du Vercors : Weekend du 5-6 juin 2021
Parc régional des Bauges : Weekend du 3-4 juillet 2021
Conception Frank Micheletti
Avec Marine Colard, Frank Micheletti, Esse Vanderbruggen, Lauren Bolze, Maria De Duenas Lopez, Marion Perrinello