Frank Micheletti

0_006.jpg

Avec un nom aussi glorieux que Kubilai Khan investigations, il fallait un leader original, à la fois figure de l'ombre et de la lumière, comme le danseur et chorégraphe Frank Micheletti.

Sans tapage mais juste le chuchottement du bouche à oreille, le talent de cet homme si peu conforme au profil de danseur contemporain, et du collectif d'artistes (on y trouve des circassiens, des vidéastes, des musiciens, des Japonais, des Vietnamiens...) qui l'entoure, a su se faire entendre à sa juste mesure: celle d'un comptoir d'échanges artistiques [...].

Car si Kubilai Khan investigations, apparu en 1996, possède évidemment l'esprit de conquête du grand chef mongol, il en a surtout l'ouverture tolérante.

Chacune des pièces du collectif transforme la plateau en champ magnétique pour la plus insolite des cohabitations, sans pour autant céder au piège du grand mixe globalisant.
[...] Kubilai Khan trafique des images, des sons, des voix et de la danse pour dérouler une texture polyphonique où chaque élément se détache tout en tout en trouvant un curieux accord dans une partition d'ensemble. [...]

>>>Frank Micheletti interviewé par La voisine

Rosita Boisseau, Panorama de la danse, Les Editions Textuel, 2006

J'aime laisser du temps pour que les images remontent des réserves obscures et qu'elles glissent dans le courant de nos mémoires. Danser nous approche des énergies renouvelables de l'humain ; une géo-poétique et micro-politique des terres inconnues que sont nos corps, qui invitent au voyage dans tous les sens. Les champs artistiques sont cartographiques, ils dessinent les plans où nos vies s'explorent en relation étroite avec ce qui nous entourent ; ils sont aussi des «mondes flottants» courbés par l'énergie des flux, des déplacements où s'actualisent nos rapports au monde. La création est une oscillation, une partition qui déjoue les pièges de l'assignation, de la personnalité. C'est un lieu de circulations, de frictions et d' infiltrations, une architecture invisible.

Frank Micheletti

La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication au titre des Compagnies et Ensembles à rayonnement national et International, est conventionnée DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, subventionnée par la Région Provence Alpes-Côte d'Azur, le Conseil Départemental du Var, la Ville de Toulon.

Spectacles / Projets  en tournée

Un projet au départ avec le soutien de Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie

& le conseil département de Savoie

Une balade de paysages, danses et créations sonores in situ à la découverte de nouvelles approches pour appréhender des espaces de plein air.

Projet créé en milieu montagnard pour 4 danseurs et 2 musiciens

Ce parcours animé d’une pensée du dehors, attentif à ce qui nous entoure, suit les chemins d’une géo-esthétique et d’un dialogue fructueux entre l’art et la nature.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/7

 

Le milieu naturel, son relief soulève un désir d’espace et de mouvement, un plateau d’altitude pour déployer l’énergie des êtres, en déplaçant et questionnant les usages et les standards codifiés et normés où s’enveloppent une bonne partie de nos existences. Dans ces expériences s’inscrivent des balises, des repères cardinaux mais aussi des possibilités de champs poétiques intensifiés. Se créeront des chemins chorégraphiques où se posent des salons sonores sur les flancs des alpages qui font apparaître des arpenteurs de reliefs, des parcoureurs des pluralités et des diversités de faire monde et donnent voix à ceux qui y vivent. 

Des pratiques artistiques tous terrains, d’assemblages légers et de modélisations vivaces et dynamiques pour activer des correspondances, combinaisons et des permutations qui font danser la montagne. Itinéraires, prises de repères : telle crête, tel arbre, tel ruisseau agrandissent nos facultés perceptives et nous situent dans un plus large espace-temps, proposent de laisser venir un rayon poétique dans le temps de la montre, contester un peu le temps calculé. CIEL OUVERT offre un changement d’air dans la direction des mondes sensibles et des métamorphoses où s’inventent d’autres formes / images / sensations pour nourrir la floraison / germination des imaginaires.

CIEL OUVERT
(création été 2019)
Balade chorégraphique et musicale

Prochains Rendez-vous dans les Parc régionaux dans le cadre d'un projet de résidence artiste-chercheur porté par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes / en collaboration avec l'anthropologue Chiara Piai.

Parc naturel régional du Vercors : Weekend du 5 juin 2021

Parc naturel régional des Baronnies : Weekend du 12 juin 2021

Parc naturel régional du massif des Bauges : Weekend du 3-4 juillet 2021

Festival de la Bâtie - Genève-, Col de la Faucille : 4-5 septembre 2021

Conception  Frank Micheletti
Avec  Marine Colard, Frank Micheletti, Esse Vanderbruggen, Lauren Bolze, Maria De Duenas Lopez, Marion Parrinello

©Baptiste Alexandrowicz & ©RomainBlanchi

 

Saison 2020-21 - Plusieurs résidences de territoire autour de Ciel ouvert. Plus d'info : ici

BLACK BELT

création 2017

blackbelt_laurent-thurin-1-1024x494.jpg

Black Belt recrache une encre magique qui révèle les zones troubles et agitées du vivant.

Black Belt est une affaire de trajet, de circulation et de transfiguration. Cette pièce rêve d’héritages qui n’ont rien à voir avec des histoires de naissance. Elle s'apparente à l’Ode Maritime de Pessoa et ajuste un goût du dépaysement et de l’excès, une ivresse de l’esprit qui intoxique la conscience de soi et ouvre une voix tumultueuse et débridée.

Chorégraphie et musique live  Frank Micheletti
Danse Idio Chichava
Création lumières  Ivan Mathis


PRODUCTION
Kubilai Khan investigations

COPRODUCTION : Les Rencontres Chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, le Théâtre du Colombier-Bagnolet, le département de la Seine-Saint-Denis.
Remerciements au Théâtre des Salins, Martigues et au Conservatoire Toulon Provence Méditerranée pour leur accueil en studio.

19 septembre 2021 Festival Constellations, Toulon (83)

10 décembre 2021 Lons-le-Saunier, Scène nationale du Jura (39)

22 avril 2022 Biennale Les écritures du réel, Théâtre la Cité,  Marseille (13)

NO MUNDO
création 2021

KKI_Klap_Amorce20201010_00307 - copie_ed

No Mundo est un hybride, à la croisée de différents gestes combinés

No Mundo est un alliage de formes sensibles à la richesse du vivant en soi et en dehors de soi. Un foyer d’explorations incandescentes qui s’intéresse à la multiplicité de nos mondes et à leur interconnexion, atlas sonore, formes dansées, bivouac sur terrain désorienté qui affole la cartométrie, secousses de la perception.
La démarche du projet reconsidère le modèle de la représentation en orientant autrement le cadre de base pour accueillir des sollicitations sensorielles et des consciences perceptives plus ouvertes.

Conception et chorégraphie  Frank Micheletti
Performeurs  Esse Vanderbruggen, Aline Lopes, Idio Chichava, Frank Micheletti, et la musicienne Yuko Oshima
Création lumières  Ivan Mathis
Série photographique & installation  Lionel Stora 


PRODUCTION
Kubilai Khan investigations

COPRODUCTION : Klap maison pour la danse,  Marseille, Les Scènes nationales du Jura

février 2022 Les Hivernales, Avignon (84)

12 mars 2022 Dole, Scène nationale du Jura (39)

SOMETHING IS WRONG

création 2019

111-IQ0A8225___site_jpeg.jpg

SOMETHING IS WRONG forme un diptyque avec BIEN SUR LES CHOSES TOURNENT MAL. Nous retrouvons la même équipe (4 danseurs et 4 musiciens venus des quatre coins du globe). Ils reviennent d’une fable qui les avait catapultés en 2393 pour assister à l’effondrement partiel de la civilisation occidentale au beau milieu du XXI siècle.
De retour de cette téléportation, ils se posent quelques petites questions  : Saurons-nous ne plus nous soumettre aux impératifs de la production et de la croissance ? Serait-il possible de défaire collectivement les ressorts de notre passivité ?

Chorégraphie Frank Micheletti
Avec Gabriela Ceceña, Idio Chichava, Maria De Duenas Lopez,

Esse Vanderbruggen
Musique composée, jouée et mixée en live Frank Micheletti, Benoît Bottex, Sheik Anorak, Jean-Loup Faurat

 

12 - 13 novembre 2021 Les 2 Scènes, Scène nationale, Besançon (25)

12 mars 2022 Théâtre de Dole, Scène nationale du Jura (39)

BIEN SÛR,

LES CHOSES TOURNENT MAL

Création 2015

something-is-wrong.jpg

BIEN SUR, LES CHOSES TOURNENT MAL écoute les échos et les envois qui créent entre nos corps, les asperites des matières et du monde.

Quatre danseurs et quatre musiciens nous plongent dans une partition musicale et chorégraphique virtuose et puissamment énergique. Frank Micheletti poursuit ses recherches sur les mutations et les dérives climatiques qui bouleversent notre monde.

Première pièce d’un diptyque qui s’interesse aux differentes transformations qui agissent sur notre present. La deuxieme pièce s’appellera SOMETHING IS WRONG et donne son nom à l’ensemble.

Chorégraphie Frank Micheletti
Danseurs Gabriela Cecena, Idio Chichava, Esse Vanderbruggen, Sara Tan
Musique composée, jouée et mixée en live  Sheik Anorak, Benoît Bottex et Jean Loup Faurat, Frank Micheletti
Création lumière  Ivan Mathis
Régie son  Laurent Saussol

SATELLITES OF DANCE

_African-soul-power8241--600x400.jpg

Danse, danse, danse …
The comet is coming !

Plusieurs dancefloors vont secouer et soulever nos corps. Le premier est une «Tornada Tropicale» qui nous transportera sur les rythmes chaloupés et enfiévrés de l’Electro-Cumbia de Mexico à Lima au milieu des barrios latinos ; puis nous nous envolerons de Kinshasa à Durban, d’Accra à Maputo, dans le balancement continu de nos hanches portées par le courant positif des musiques Afro-Electro qui agitent les Townships.

 

Teaser

3-4 septembre 2021 Lons-le-Saunier, Scène nationale du Jura (39) 

23 octobre 2021 Festival Le Grand Bivouac, Albertville (73)

Avril 2022 Chambéry (73)

11 juin 2022 ACB, Scène nationale, Bar le Duc (55)