Frank Micheletti
Avec un nom aussi glorieux que Kubilai Khan investigations, il fallait un leader original, à la fois figure de l'ombre et de la lumière, comme le danseur et chorégraphe Frank Micheletti.
Sans tapage mais juste le chuchottement du bouche à oreille, le talent de cet homme si peu conforme au profil de danseur contemporain, et du collectif d'artistes (on y trouve des circassiens, des vidéastes, des musiciens, des Japonais, des Vietnamiens...) qui l'entoure, a su se faire entendre à sa juste mesure: celle d'un comptoir d'échanges artistiques [...].
Car si Kubilai Khan investigations, apparu en 1996, possède évidemment l'esprit de conquête du grand chef mongol, il en a surtout l'ouverture tolérante.
Chacune des pièces du collectif transforme la plateau en champ magnétique pour la plus insolite des cohabitations, sans pour autant céder au piège du grand mixe globalisant.
[...] Kubilai Khan trafique des images, des sons, des voix et de la danse pour dérouler une texture polyphonique où chaque élément se détache tout en tout en trouvant un curieux accord dans une partition d'ensemble. [...]
>>> Frank Micheletti interviewé par La voisine
Rosita Boisseau, Panorama de la danse, Les Editions Textuel, 2006
J'aime laisser du temps pour que les images remontent des réserves obscures et qu'elles glissent dans le courant de nos mémoires. Danser nous approche des énergies renouvelables de l'humain ; une géo-poétique et micro-politique des terres inconnues que sont nos corps, qui invitent au voyage dans tous les sens. Les champs artistiques sont cartographiques, ils dessinent les plans où nos vies s'explorent en relation étroite avec ce qui nous entourent ; ils sont aussi des «mondes flottants» courbés par l'énergie des flux, des déplacements où s'actualisent nos rapports au monde. La création est une oscillation, une partition qui déjoue les pièges de l'assignation, de la personnalité. C'est un lieu de circulations, de frictions et d' infiltrations, une architecture invisible.
Frank Micheletti
La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication au titre des Compagnies et Ensembles à rayonnement national et International, est conventionnée DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, subventionnée par la Région Provence Alpes-Côte d'Azur, le Conseil Départemental du Var, la Ville de Toulon.
Spectacles / Projets en tournée
Un projet au départ avec le soutien de Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie
& le conseil départemental de Savoie
Une balade de paysages, danses et créations sonores in situ à la découverte de nouvelles approches pour appréhender des espaces de plein air.
Projet créé en milieu montagnard pour 4 danseurs et 2 musiciens
Ce parcours animé d’une pensée du dehors, attentif à ce qui nous entoure, suit les chemins d’une géo-esthétique et d’un dialogue fructueux entre l’art et la nature.
Le milieu naturel, son relief soulève un désir d’espace et de mouvement, un plateau d’altitude pour déployer l’énergie des êtres, en déplaçant et questionnant les usages et les standards codifiés et normés où s’enveloppent une bonne partie de nos existences. Dans ces expériences s’inscrivent des balises, des repères cardinaux mais aussi des possibilités de champs poétiques intensifiés. Se créeront des chemins chorégraphiques où se posent des salons sonores sur les flancs des alpages qui font apparaître des arpenteurs de reliefs, des parcoureurs des pluralités et des diversités de faire monde et donnent voix à ceux qui y vivent.
Des pratiques artistiques tous terrains, d’assemblages légers et de modélisations vivaces et dynamiques pour activer des correspondances, combinaisons et des permutations qui font danser la montagne. Itinéraires, prises de repères : telle crête, tel arbre, tel ruisseau agrandissent nos facultés perceptives et nous situent dans un plus large espace-temps, proposent de laisser venir un rayon poétique dans le temps de la montre, contester un peu le temps calculé. CIEL OUVERT offre un changement d’air dans la direction des mondes sensibles et des métamorphoses où s’inventent d’autres formes / images / sensations pour nourrir la floraison / germination des imaginaires.
CIEL OUVERT
(création été 2019)
Balade chorégraphique et musicale
Conception Frank Micheletti
Avec Marine Colard, Frank Micheletti, Esse Vanderbruggen, Lauren Bolze, Maria De Duenas Lopez, Marion Parrinello
© Baptiste Alexandrowicz & RomainBlanchi
PRESSE : interview de Frank Micheletti MaCulture
Balade anthropocène avec Michel Lussault
Michel Lussault est géographe. Frank Micheletti est chorégraphe. Chacun à sa façon observe et explore les espaces.
En arpentant un quartier, un parc, un sous-bois, ils racontent les relations, interconnexions, convergences qui existent entre nos différents espaces. Une balade pour mettre en partage perceptions et réflexions qualitatives sur le sens de nos activités, interrogeant le futur de nos villes. Questionnements de nos manières d’habiter et de traverser les lieux multiples, morcelés, diversifiés.
DISTRIBUTION
Conception Michel Lussault et Frank Micheletti
Géographe Michel Lussault
Chorégraphe Frank Micheletti
DURÉE
2h20
7 septembre 2024 ACB, Scène nationale de Bar le Duc (55)
Danse, danse, danse …
The comet is coming !
Plusieurs dancefloors vont secouer et soulever nos corps. Le premier est une «Tornada Tropicale» qui nous transportera sur les rythmes chaloupés et enfiévrés de l’Electro-Cumbia de Mexico à Lima au milieu des barrios latinos ; puis nous nous envolerons de Kinshasa à Durban, d’Accra à Maputo, dans le balancement continu de nos hanches portées par le courant positif des musiques Afro-Electro qui agitent les Townships.
29 aout 2024 Place Charles-de-Gaulle, Mérignac (33)
11 octobre 2024 Espace de l'Océan, Anglet (64)
RIEN DE VUE N'EST À NOUS
création 2023
Tendre l’oreille, écouter le chant du monde, et s’attarder sur celui des oiseaux… C’est ce que nous propose Frank Micheletti, dans un croisement entre espaces sonores et mondes corporels.
À partir de sa collection de vinyles inspirée des oiseaux, mêlant prises de sons d’ornithologues et répertoires baroque, classique, contemporain et électro, la musique aux platines et la danse d’Aline Lopes chantent leur présence au monde, et interrogent nos modes d’existence via notre lien au vivant.
Chorégraphie et musique Frank Micheletti
Danse Aline Lopes
Photo ME Heer
PRODUCTION
Kubilai Khan investigations
23 novembre 2024 Ollouiles (83)
Quand trois corps - mozambicain, suisse et français - se rencontrent et explorent grâce à une traversée vive, turbulente et sensuelle des essences gestuelles.
I lost my poncho s’intéresse à l’enchâssement, au fourmillement, au tressage, à la sédimentation des lignes de vie pour composer des spatialités inédites.
Chorégraphie et musique Frank Micheletti
Danse Idio Chichava, Fabio Bergamaschi , Frank Micheletti
Création lumières Ivan Mathis
PRODUCTION
Kubilai Khan investigations
COPRODUCTIONS
Les Scènes du Jura, scène nationale, Pôle Sud CDCN - Strasbourg, Le Gymnase CDCN - Roubaix, KLAP, Maison pour la danse - Marseille
Accueil studios Le Gymnase CDCN - Roubaix, Centre culturel Franco-Mozambicain - Maputo, Studio Cie Accrorap - Marseille, Les Scènes du Jura, scène nationale - Lons-le-Saunier
NO MUNDO
création 2021
No Mundo est un hybride, à la croisée de différents gestes combinés
No Mundo est un alliage de formes sensibles à la richesse du vivant en soi et en dehors de soi. Un foyer d’explorations incandescentes qui s’intéresse à la multiplicité de nos mondes et à leur interconnexion, atlas sonore, formes dansées, bivouac sur terrain désorienté qui affole la cartométrie, secousses de la perception.
La démarche du projet reconsidère le modèle de la représentation en orientant autrement le cadre de base pour accueillir des sollicitations sensorielles et des consciences perceptives plus ouvertes.
Conception et chorégraphie Frank Micheletti
Performeurs Esse Vanderbruggen, Aline Lopes, Idio Chichava, Frank Micheletti, et la musicienne Yuko Oshima
Création lumières Ivan Mathis
Série photographique & installation Lionel Stora
PRODUCTION
Kubilai Khan investigations
COPRODUCTION : Klap maison pour la danse, Marseille, Les Scènes nationales du Jura
SOMETHING IS WRONG
création 2019
SOMETHING IS WRONG forme un diptyque avec BIEN SUR LES CHOSES TOURNENT MAL. Nous retrouvons la même équipe (4 danseurs et 4 musiciens venus des quatre coins du globe). Ils reviennent d’une fable qui les avait catapultés en 2393 pour assister à l’effondrement partiel de la civilisation occidentale au beau milieu du XXI siècle.
De retour de cette téléportation, ils se posent quelques petites questions : Saurons-nous ne plus nous soumettre aux impératifs de la production et de la croissance ? Serait-il possible de défaire collectivement les ressorts de notre passivité ?
Chorégraphie Frank Micheletti
Avec Gabriela Ceceña, Idio Chichava,
Maria De Duenas Lopez,
Esse Vanderbruggen
Musique composée, jouée et mixée en live Frank Micheletti, Benoît Bottex,
Sheik Anorak, Jean-Loup Faurat
BLACK BELT
création 2017
Black Belt recrache une encre magique qui révèle les zones troubles et agitées du vivant.
Black Belt est une affaire de trajet, de circulation et de transfiguration. Cette pièce rêve d’héritages qui n’ont rien à voir avec des histoires de naissance. Elle s'apparente à l’Ode Maritime de Pessoa et ajuste un goût du dépaysement et de l’excès, une ivresse de l’esprit qui intoxique la conscience de soi et ouvre une voix tumultueuse et débridée.
Chorégraphie et musique live Frank Micheletti
Danse Idio Chichava
Création lumières Ivan Mathis
PRODUCTION
Kubilai Khan investigations
COPRODUCTION : Les Rencontres Chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, le Théâtre du Colombier-Bagnolet, le département de la Seine-Saint-Denis.
Remerciements au Théâtre des Salins, Martigues et au Conservatoire Toulon Provence Méditerranée pour leur accueil en studio.
BIEN SÛR,
LES CHOSES TOURNENT MAL
création 2015
BIEN SUR, LES CHOSES TOURNENT MAL écoute les échos et les envois qui créent entre nos corps, les asperites des matières et du monde.
Quatre danseurs et quatre musiciens nous plongent dans une partition musicale et chorégraphique virtuose et puissamment énergique. Frank Micheletti poursuit ses recherches sur les mutations et les dérives climatiques qui bouleversent notre monde.
Première pièce d’un diptyque qui s’interesse aux differentes transformations qui agissent sur notre present. La deuxieme pièce s’appellera SOMETHING IS WRONG et donne son nom à l’ensemble.
Chorégraphie Frank Micheletti
Danseurs Gabriela Cecena, Idio Chichava, Esse Vanderbruggen, Sara Tan
Musique composée, jouée et mixée en live Sheik Anorak, Benoît Bottex et Jean Loup Faurat, Frank Micheletti
Création lumière Ivan Mathis
Régie son Laurent Saussol