© 2018 créé par LOLINK

Projets sur les territoires ...

CIEL OUVERT

(création été 2019)

11-12-13 juillet 2019 / après midi

Refuge Plan Sec, Haute-Marienne (73)

Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie

Le milieu naturel, son relief soulève un désir d’espace et de mouvement, un plateau d’altitude pour déployer l’énergie des êtres, en déplaçant et questionnant les usages et les standards codifiés et normés où s’enveloppent une bonne partie de nos existences.

 

Ciel Ouvert est une itinérance chorégraphique prévue pour une durée entre 1h30 et 2h30 qui permet d’expérimenter, d’appréhender les spécificités du relief et de les incorporer, le temps d’un cheminement commun, au sein d’une même aventure randonnée et chorégraphiée. L’itinérance mène le public à la fois à cadencer ensemble mais également à stopper leurs pas et à contempler, le temps d’une performance dansée ou musicale, l’immensité du relief et du territoire dans lequel il évolue. Se créé alors des chemins chorégraphiques où se posent des salons sonores sur les flancs des paysages qui font apparaître des arpenteurs de reliefs, des parcoureurs des pluralités et des diversités de faire monde en donnant voix à ceux qui y vivent. La recherche et collecte sonore, effectuée en amont des balades chorégraphiques, fait partie intégrante de l’expérience sensible puisqu’elle immerge les spectateurs, durant le cheminement, dans la retranscription de témoignages et sons issus du territoire. Donner du sens, donner du corps autrement à ces paysages. Découvrir un paysage ou le re-découvrir avec un nouveau regard.

 

Les performances artistiques se veulent tantôt contemplatives tantôt participatives. Des pratiques artistiques tous terrains, d’assemblages légers et de modélisations vivaces et dynamiques pour activer des correspondances, combinaisons et des permutations qui font danser la montagne. Itinéraires, prises de repères : telle crête, tel arbre, tel ruisseau agrandissent nos facultés perceptives et nous situent dans un plus large espace-temps, proposent de laisser venir un rayon poétique dans le temps de la montre, contester un peu le temps calculé.

 

CIEL OUVERT offre un changement d’air dans la direction des mondes sensibles et des métamorphoses où s’inventent d’autres formes / images / sensations pour nourrir la floraison / germination des imaginaires.

Une balade de paysages, danses et créations sonores in situ à la découverte de nouvelles approches pour appréhender des espaces de plein air.

Projet créé en milieu montagnard pour 4 danseurs et 2 musiciens

Ce parcours animé d’une pensée du dehors, attentif à ce qui nous entoure, suit les chemins d’une géo-esthétique et d’un dialogue fructueux entre l’art et la nature.

Conception  Frank Micheletti

Avec  Marine Colard, Frank Micheletti, Esse Vanderbruggen, Lauren Bolze, Maria De Duenas Lopez, Marion Perrinello

crédits photos et vidéo : cie Enlight & R.Blanchi